Formation Formateurs occasionnels
Ressources
Carole HILDT
Formatrice Consultante
childt.formation@gmail.com
10 techniques pour bien animer une formation
Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir, bien animer une formation ne s’improvise pas. De la conception des supports pédagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sûr, par l’animation en elle-même de la formation professionnelle, l’ingénierie de formation demande une méthodologie et l’acquisition de techniques pour être plus efficace. Voici donc 10 techniques pour bien animer votre prochaine session de formation…
Original link
Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation | Le Blog Forentem
Nous vous proposons les règles de quelques jeux que nous utilisons souvent en formation : Le quizz de folie, le match, la dernière idée, les mots croisés. Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain.
Original link
Cpe Outil Photolangage 0102
Cpe Blasons 0102
Edition 2019

Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait.

Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.

Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.

 
3e Edition - 2020
Ce livre s'adresse à tout formateur qui souhaite avoir des connaissances complémentaires dans le domaine de la communication, l'animation et la pédagogie. Que vous soyez instructeur, formateur, moniteur... vous trouverez dans ce livre de nombreux thèmes présentés de façon synthétique et illustrée. Cet ouvrage est un livre indispensable à tout formateur / animateur dans le cadre d'une formation initiale ou continue. SOMMAIRE : LES CONCEPTS DE BASE DE LA COMMUNICATION - Le schéma de la communication - L'influence des A PRIORI - Les principaux systèmes de représentation - Les malentendus en communication - Les postulats de la communication - Les pertes de charges - Les attitudes de PORTER - Le langage verbal et corporel LA COMMUNICATION EN GROUPE - Les styles de communication - Les réseaux de communication - Les aptitudes au travail en équipe - La pyramide des besoins LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION DES ADULTES - L'information en retour ou feed-back - Comment faciliter l'apprentissage des adultes - Les méthodes et techniques - Les courants de la pédagogie L'ANIMATION D'UN GROUPE RESTREINT EN FORMATION - L'organisation d'une salle de formation - L'animation d'un groupe restreint en formation - La personnalité des participants - Les participants silencieux - L'application des questions en animation - L'évolution de la vie d un groupe LE FORMATEUR DANS SON RÔLE DE PÉDAGOGUE - Les objectifs pédagogiques - La construction des savoirs - Les phases d'apprentissage - La progression pédagogique - Le scénario pédagogique - Le découpage temporel - Les différentes fonctions de l'évaluation - Les commentaires pédagogiques LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES D'ANIMATION - L'exposé pédagogique - L'exposé interactif - L'exposé magistral - La démonstration pratique - La démonstration pratique dirigée - Le travail en sous-groupe LES OUTILS PÉDAGOGIQUES - Les outils pédagogiques - Le rétroprojecteur - La réalisation des transparents - Les tableaux - La vidéo - L'autoscopie - Le CD-Rom ou la clé USB - Les livres et aide-mémoire - La constitution d'un dossier de formation