Ce Précis d’écriture souhaite contribuer à l’amélioration des pratiques d’écriture en travail social et médico-social.
Il s’attache tout d’abord à définir les principales composantes de la compétence scripturale ?et pose qu’écrire s’apprend et ne relève pas du don.
Puis il aborde?:• Les particularités des écrits en travail social. Les principaux textes professionnels en usage dans ce secteur d’activité sont présentés.• Les pratiques d’écritures numériques. Ces nouvelles pratiques se développent fortement en travail social et se nourrissent de l’alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique.• Les règles d’écriture des textes professionnels. Règles et techniques d’écriture pour rendre les écrits plus efficaces sont ici proposées.• La formation aux écrits professionnels. Une forme particulière d’atelier d’écriture permettant d’améliorer considérablement la qualité des pratiques scripturales en travail social est développée dans cet ouvrage.
En illustration?: des jeux d’écriture et des écrits du travail authentiques.
Ce Précis d’écriture, concis et pédagogique, souligne l’importance fondamentale de l’écriture en travail social et le développement considérable des écritures numériques dans les métiers du social. Il apporte par ailleurs des aides concrètes pour la rédaction des écrits et propose un mode de formation particulièrement adapté.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels en poste ou en formation, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de se perfectionner. Il s’adresse aussi à tous ceux qui accompagnent la pratique des écrits et l’écriture des pratiques dans le secteur social et médico-social?: directeurs, chefs de service, conseillers techniques, formateurs…
Un nouveau rapport à l’écrit professionnel s’est développé dans le secteur social et médico-social depuis ces dernières années. L’évolution de la législation, l’importance accordée aux droits des usagers, la mise en œuvre des démarches qualité ont renforcé la place des écrits et le développement d’une culture de l’écrit.Ces fortes évolutions ont conduit à reconsidérer le statut des différents écrits professionnels dans les établissements et services. Dans ce contexte, l’encadrement joue un rôle prépondérant. La conduite d’une démarche institutionnelle sur la qualité des écrits, même accompagnée d’une formation des équipes, n’est efficace que si l’encadrement s’y implique. Renvoyer la production écrite à la seule compétence des travailleurs sociaux n’est pas suffisante. La qualité des écrits dépend aussi de la place que l’établissement et les cadres leur accordent. Leur implication est tout autant légitime que nécessaire.
Cet ouvrage se présente comme un manuel au service d’une démarche d’évaluation des besoins, d’analyse des difficultés et de recherche de réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans la pratique des écrits professionnels.
Il propose un ensemble de méthodes et de supports de travail pour accompagner des processus de changement, qu’il s’agisse de :
- mettre en réflexion l’encadrement de la pratique d’écriture,
- diagnostiquer les besoins à l’échelle d’un établissement ou d’un service,
- consolider les compétences des professionnels,
- guider et outiller leur pratique scripturale.
En fin d’ouvrage, des outils prêts à l’emploi permettront à l’utilisateur de réaliser des évaluations sur les écrits professionnels.